Questions Pratiques


L’audience et le rapporteur public

1. Quand serai-je prévenu de la date d’audience ?

Vous recevrez une lettre au moins une semaine à l’avance.
NB : En référé, le délai est plus court.

2. Dois-je assister à l’audience ?

Vous n’êtes pas obligé. Le tribunal vous informe de la date, mais ce n’est pas une convocation. Comme la procédure est écrite, vous ne pouvez pas donner d’informations nouvelles au juge le jour de l’audience
NB : En référé ou en reconduite à la frontière, en revanche, il est important que le requérant soit là car la procédure est également orale.

3. Ma femme peut-elle venir à ma place ?

Elle peut assister à l’audience et écouter les conclusions du Rapporteur public. Mais le juge ne lui donnera pas la parole.

4. Je souhaite présenter de nouvelles pièces, puis-je les apporter à l’audience ?

Vous devez adresser au tribunal toutes les pièces que vous jugez utiles avant la clôture de l’instruction. La procédure étant contradictoire, si vous les apportez à l’audience et qu’elles comportent des éléments nouveaux, le tribunal ne pourra en tenir compte que s’il les adresse également à la partie adverse et votre affaire sera jugée plus tard.
NB : En référé ou en reconduite à la frontière, en revanche, il est possible d’apporter des pièces nouvelles à l’audience.

5. L’avis d’audience dit que l’instruction est close trois jours francs avant l’audience. Qu’est-

Si le tribunal reçoit un mémoire ou un document la veille, l’avant-veille ou le 3e jour avant celui où se tient l’audience, il ne sera pas obligé d’en tenir compte.

6. Quel est le rôle du Rapporteur public ?

Il s’agit d’un magistrat du tribunal administratif qui a procédé à un deuxième examen du dossier, après le magistrat rapporteur. Il est chargé, pendant l’audience, de présenter les faits de l’affaire, le droit applicable et les arguments des parties, puis de proposer en toute indépendance la solution qui lui paraît la plus appropriée.

7. Est-ce que le tribunal va suivre l’avis du Rapporteur public ?

Les conclusions du commissaire sont souvent suivies, mais il n’y a pas de règle générale.

8. Je désire obtenir les conclusions du Rapporteur public.

Envoyez une demande par écrit, par fax ou par courriel. Le Rapporteur public est libre de les communiquer ou non.

9. Je ne suis pas d’accord avec le Rapporteur public, est-ce que je peux encore écrire au tribunal ?

Il est possible de déposer une courte note (« note en délibéré »). Si elle arrive avant que le jugement soit rendu, le tribunal en prendra connaissance et appréciera les conséquences à en tirer. S’il estime qu’elle apporte des informations nouvelles importantes pour la solution de l’affaire, il décidera de rouvrir l’instruction et l’affaire sera jugée plus tard

10. Quand la décision sera-t-elle prise ?

En principe, la décision est rendue dans un délai d’un mois après l’audience.

Actualités Juridiques
05
12
2014

L'autisme en France

L'association Autisme France très active dans la défense des droits des personnes autistes retrace dans son rapport dix ans de non application effective des prescriptions du Conseil de l'Europe.
01
12
2014

La responsabilité médicale : Principes de base (1)

La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, fixe les principes de la responsabilité médicale et unifie les régimes de responsabilité des professionnels de santé et…
01
12
2014

La réforme du droit d'asile

La Commission nationale consultative sur les droits de l'homme a rendu son rapport concernant le droit d'asile
25
11
2014

La 5ème lettre de jurisprudence de la Cour administrative d'appel de Marseille

Pour retrouver les arrêts les plus marquants de la période en matière de collectivités territoriales, fiscalité, étranger, education, santé, ...   Cliquez ici : la lettre de la jurisprudence de la Cour administrative d'appel de Marseille
20
11
2014

Qui est propriétaire de la colonne montante ?

Selon Électricité réseau distribution France (ERDF), il existerait aujourd'hui, en France, environ 1 550 000 colonnes montantes d'électricité, dont 48 % seraient en concession et gérées par ses soins et 52 % appartiendraient aux…
31
10
2014

Mayotte, la France et les étrangers

Un jugement du tribunal administratif de Poitiers en date du 23 octobre 2014 statue sur la question de la prise en compte du séjour des étrangers à Mayotte dans le cadre d'une demande de titre de séjour en France.
16
10
2014

Mesures de référé utiles pour les rythmes scolaires

Par une ordonnance du 10 octobre 2014, le tribunal administratif de Marseille a enjoint au maire de Marseille d’organiser des activités périscolaires comme il s’y était engagé auprès des parents d’élèves.

Voir toutes les actualités >